La mémoire du corps
- Clara d'Arc
- 10 août 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2023
Le corps a de la mémoire : les expériences surmontées (ressenti positif) ou subies (ressenti négatif) sont associées à des émotions.
La mémoire du corps signifie ainsi qu’à situation égale, l’émotion est égale : nous capitalisons sur nos expériences pour forger nos émotions.

Une expérience mal « digérée » embarque avec elle des émotions qui se déposent dans notre subconscient et se répercutent sur nos actions ultérieures.
Il est donc primordial d’identifier les émotions qui nous traversent pour mieux nous connaître et ainsi favoriser les situations qui associent des émotions positives et prévenir les effets négatifs d’une situation.
En sophrologie, en comprenant dans quelle situation se manifeste des émotions négatives (peur, colère, tristesse,…) il est alors possible de déconstruire la mémoire du corps pour les remplacer petit à petit par des émotions positives. En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre une expérience imaginée et une expérience réellement vécue. La mémoire corporelle permet ainsi d'inscrire des sensations positives dans le corps et l'esprit par la visualisation d'un lieu agréable, ou encore par l'imagination de la réussite d'un événement que l'on redoute.
Par exemple, au cours de notre accompagnement, je proposerai à une femme enceinte angoissée par son accouchement de visualiser, en plusieurs séances, le départ à la maternité, l'accouchement et le retour à la maison, en lui faisant prendre conscience qu'elle a toutes les capacités en elle pour que cet événement se déroule au mieux. Ainsi, son cerveau appréhendera cet événement de manière plus positive puisqu'il aura l'impression de l'avoir déjà vécu et que cela aura été un succès.
Si besoin, ce travail sur la conscience en sophrologie peut s’accompagner d’un travail avec un(e) autre paticien(ne) sur la mémoire traumatique ou encore la mémoire karmique et transgénérationnelle qui peut engendrer des schémas répétitifs, des problèmes émotionnels, des blocages et des programmations militantes et négatives. Cela peut par exemple être fait à travers l'EMDR, l’hypnose, la psychothérapie ou d’autres pratiques énergétiques.
Commentaires