Le stress et la sophrologie
- Clara d'Arc
- 9 août 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2023
« Je suis stressé.e »
Nous sommes nombreux à trop souvent mettre sur le dos du stress la moindre émotion, le moindre ressenti ou encore symptôme physique. Mais que se passe-t-il réellement dans le corps lorsque l'on est stressé.e ? Et comment la sophrologie peut-elle aider à calmer ce stress ?

Le stress est une réaction naturelle de notre organisme face à une situation perçue comme un danger. Lorsque notre cerveau se sent en danger, notre instinct de survie déclenche une tension nerveuse permettant à notre corps de réagir rapidement (fuir ou combattre). Il sécrète alors les deux hormones de l’action : l'adrénaline et le cortisol.
L'adrénaline entraîne une accélération de la fréquence cardiaque, une augmentation de la respiration et une dilatation des vaisseaux sanguins. Ces effets procurent à notre corps une énergie accrue et une réactivité augmentée. Le cortisol, de son côté, régule les niveaux d'énergie et le métabolisme, en augmentant la disponibilité des sucres dans le sang.
Une fois le danger écarté, c'est ensuite le système nerveux parasympathique qui intervient pour apaiser le corps. S'il est correctement entraîné, il réduit la sécrétion de cortisol et d'adrénaline, diminue le rythme cardiaque et rétablit une respiration calme et naturelle.
Initialement un réflexe de survie face à une situation ponctuelle de vie ou de mort, notre cerveau perçoit aujourd’hui du danger dans des scènes de vie quotidienne, dès lors que notre corps ressent une émotion un peu plus forte que la normale. A long terme, notre corps va ainsi provoquer une tension nerveuse plus fréquente et prolongée : une grosse charge de travail, la peur d’être en retard, un examen ou un événement important, des problèmes personnels...
Et le système nerveux parasympathique, celui qui a pour rôle principal de rétablir le calme dans le corps après la tempête, a alors du mal à suivre le rythme s'il n'est pas suffisamment entraîné.
Cette tension nerveuse fréquente et prolongée peut alors malheureusement entraîner divers problèmes de santé tels que des troubles du sommeil, une diminution de l'immunité, des problèmes digestifs, des troubles de l'humeur, des problèmes cardiovasculaires, des maladies psychosomatiques…
C’est alors qu’il est utile de travailler sur les causes de ce stress en définissant les émotions qui le déclenchent, mais également travailler sur notre manière de le recevoir.
Pour cela il est nécessaire d’aider le système nerveux parasympathique à s’activer plus fréquemment et de manière plus prolongée, en inscrivant des réflexes de mise au calme physique et mentale. Cela notamment grâce à des exercices de respirations et de relaxation : c'est le principe de la sophrologie !
N'hésitez pas à prendre rendez-vous afin que je vous accompagne à apaiser votre corps et votre coeur en les libérer du stress !
Comments